Pratiques Bientraitantes et Cohérence Éducative en ESMS
CONTEXTE :
La bientraitance sous-tend tout acte éducatif du et au quotidien, tant en milieu ouvert qu’en établissement,
dans la mesure où la sphère de l’intime de chaque usager est côtoyée. Il est alors essentiel d’ajuster ses
pratiques individuelles et collectives dans le cadre du respect du projet de l’usager. Cette exigence peut
être mise à mal du fait de la typologie du public, de la connaissance personnelle des usagers et des
postures des professionnels. Le cadre de travail et la contenance éducative doivent donc être
régulièrement questionnés pour garantir une cohérence d’ensemble au service de l’accompagnement.
DUREE :
2 jours + 1 jour selon les objectifs visés
(7 heures par jour)
OBJECTIFS Pédagogiques :
- Définir la bientraitance et faire le lien avec la posture professionnelle.
- Identifier les éléments en faveur de la bientraitance, de la non-bientraitance et de la maltraitance.
- Travailler sur la notion de cadre et de contenance éducative, dans une visée de cohérence.
- Repérer les éléments de cohérence et les faire vivre en équipe.
OBJECTIFS Opérationnels :
- Se doter d’outils et de méthodes pour questionner ses pratiques professionnelles
- Adapter ses pratiques aux besoins des usagers en lien avec les axes de la bientraitance.
- Réinvestir les moments du quotidien en adoptant une posture ajustée.
- Mettre en œuvre une cohérence au sein d’une équipe bientraitante.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
MODALITES D’EVALUATION
Diagnostic, formative et sommative
MODALITES D’ACCES :
Le lieu de formation se trouve en métropole lilloise, proche des transports en commun et est accessible aux publics en situation de handicap
TARIFS : 600 euros
Possibilité d’organiser cette formation en intra
DELAI MINIMUM DE MISE EN OEUVRE DE LA SESSION DE FORMATION :
4 à 6 semaines après signature du bon de commande
PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION :
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION :
Mettre en œuvre la bientraitance en intégrant une cohérence dans les pratiques professionnelles
Mise à jour 07/2024