UNE PÉDAGOGIE CENTRÉE SUR LA BIENVEILLANCE ET LE VÉCU PROFESSIONNEL
Il s’agit d’un processus avec une temporalité nécessaire au cheminement et à l’appropriation. Afin de rendre l’apprenant acteur et auteur de sa formation, l’interactivité est au cœur de ma pédagogie.
Les formations peuvent être réalisées en présentiel, en distanciel ou en blended learning.
Les 3 temps proposés dans chaque formation, quelle que soit sa thématique, sont :
De soi à soi : il est important que chaque apprenant se questionne sur sa représentation de la thématique abordée, et la restitue à l’ensemble du groupe
De soi aux autres : ce deuxième temps permet d’élaborer une question commune, un consensus autour de repères identifiés
Des autres à soi : le feed-back est l’un des outils que j’utilise de façon intégrée dans les différents modules de formation. Ainsi, le retour en intelligence collective du groupe vers soi permet de questionner ses fondamentaux, ses freins et de faire évoluer sa pratique de façon tangible.
L’ensemble des interventions proposées place l’humain au centre de l’organisation. Ainsi, les réflexions autour de la place de chacun, des enjeux relationnels, de la posture, du cadre de sa fonction se construisent toujours à partir du vécu professionnel actuel.